the small print informatique & parpaings

28nov/076

Les virus ont de l’avenir !

Quand je vois tous ces gens autour de moi qui utilisent des ordinateurs sans connaissances, sans appréhensions, et surtout sans chercher à comprendre...

Entre
- mon père qui a peur d'ouvrir 2 explorateurs pour pas que l'ordinateur chauffe, ou qui arrête de jouer parce que la température proc indique 65°C....

- la secrétaire de mon boulot qui utilise Word et Excel depuis 15 ans mais qui ne sait pas s'en servir. "Comment je fais pour insérer une ligne dans un tableau ?" (si elle sait faire un tableau).

- des personnes qui te posent des questions "comment je fais pour trouver ceci ?" ou "Comment tu fais pour connaitre tous ces sites ?". Quand je leur dit que j'utilise google, ils me regardent les yeux grands ouverts "ah bon, on peut trouver ça par google ?" (et ça m'énerve encore plus).

- les personnes qui ont des problèmes avec leur PC, et à qui tu demandes "comment t'as fait ça ?" ou "comment c'est arrivé ?" et qu'on te répond "j'ai rien fait" ou "ça a fait ça tout seul" (alors qu'on sait bien la manipulation qu'elle a dû faire pour avoir ce genre d'erreur)

Bref à toutes ces personnes, soit vous en avez envie et vous vous investissez. Soit vous vendez votre Pc qui est super compliqué finalement, soit vous achetez un Mac si vous trouvez windows compliqué....et surtout à ceux qui achètent un PC juste pour jouer, n'achetez pas de PC, achetez une console de jeux, ça marche du premier coup, et ça fait que ça !

Voilà les choses qui m'agacent par moment.


Pourquoi j'ai écris ce billet ?

Une amie me dit (par msn) qu'elle reçoit plein de fichiers zip d'une copine par msn.
Les fichiers ressemblent à "kjvdfkx.zip" mais elle les accepte quand même.
J'essaye de me renseigner sur l'origine de ces zip, elle me fait un copier/coller de la phrase qui précède le zip :

"ma soeur a voulu que tu regarde ca
pseudoducontact
envoie : xidjsfk.zip"

et là, c'est le drâme ! Cette personne n'a pas de soeur....et ça n'a pas fait réagir mon contact qui a accepté ce zip (et les autres).

Je ne dit pas que tout est de sa faute. Mais une partie.
Après, il y a le problème des virus/chevaux de troie efficaces et des antivirus inefficaces (elle a Securitoo).
Quelque part je me dis que c'est peine perdue quand je vois toutes les personnes qui utilisent msn (je vise surtout les personnes de mon boulot, vu que ce problème est déjà arrivé), et que les virus ont de beaux jours devant eux.

Ce n'est que le début de la merde avec les virus et autres joyeusetés.

Les téléphones mobiles évoluent. En 2008, ce sera le grand boom des applications pour les mobiles. Ces super téléphones wifi-bluetooth-3G qui permettent de surfer, d'envoyer, recevoir ce qu'on veut..... de vrais PC, de vrais ordinateurs (ex: iphone, nokia n95, etc)
Avec l'émergence des applications pour la téléphonie mobile ça ne va que s'aggraver.
On va bien rire le jour où il va falloir expliquer comment mettre à jour son antivirus SFR, ou activer son parefeu Bouygues Telecom.

J'étais un peu énervé, je voulais pas écrire tout ça en fait, mais j'ai glissé chef.

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (6) Trackbacks (0)
  1. Pas assez tolérant tu es, jeune padawan :-p

    Sans rire, je me suis reconnu dans pas mal de situation là… c’est un billet que j’aurais dû écrire, c’est très bien vu :-)

  2. Je suis hyper intolérante à propos de tout ça !

  3. J’ai été toléran, maintenant moins.

  4. Que tu es vilain, Steve! Il y aussi des gens qui n’ont pas eu de cours d’informatique au lycée/collège ou qui n’utilisent les PCs que par pure nécéssité et n’ont pas envie de perdre leur temps à apprendre ce qui ne leur est pas indispensable et essentiel. Connais-tu l’intérieur de ton micro-onde? Sais-tu comment fonctionne ta chaudière? Pourtant tu utilises ces deux choses tous les jours et quand un des deux tombe en carafe tu appelles un expert.

  5. on pourrait presque penser que j’ai délibérément laissé trainer la peau de banane…

    @MacP : c’est marrant, je n’ai pas encore réussi à faire autant de choses avec une chaudière ou encore un four à micro ondes qu’avec un PC (tu parlais bien de l’objet qui se trouve dans les cuisines et non du modèle qui se porte près des oreilles ^^)…

  6. Oui je suis vilain. Désolé MacP.


Leave a comment

Trackbacks are disabled.