the small print informatique & parpaings

14jan/094

Impressions Windows Seven sur un Eeepc 900

J'ai téléchargé la version beta de Windows Seven en 32 bits.
J'étais très curieux et motivé pour essayer cet OS sur l'Eeepc 900 (1 Go de Ram).

Cet eeepc avait 2 systèmes d'exploitation, Xandros et Ubuntu 8.10.
Ces deux OS fonctionnent très bien, même si Xandros prend mieux en compte les possibilités de l'eeepc, j'utilisais Ubuntu.

Les seuls reproches que je fais à cet eeepc sont : un clavier qui répond mal et un disque SSD lent, très lent.

J'installe Seven sur l'eeepc grace à un lecteur DVD externe. C'est long (une bonne heure), mais cela se fait sans problème, et très facilement. De ce côté là, bravo, phase d'installation très simplifiée.
Je me retrouve avec une résolution de 800 x 600. Je peux pas faire mieux, c'est le max.

Le temps de me connecter en wifi (là aussi je trouve la connexion simplifiée et tant mieux pour les novices), je parcours le web à la recherche d'infos pour passer en 1024 x 600. En suivant un lien trouvé sur blogeee.net je trouve la solution. Il faut télécharger le driver video pour windows XP sur le site d'Intel, et l'exécuter avec le mode de compatibilité sur "windows Vista" (c'est bizarre je sais, mais ça marche). Et là, miracle après un reboot (ben oui, c'est pas linux), je peux enfin changer ma résolution.

Windows me conseille d'installer un antivirus. J'obéis, il me propose 3 antivirus (Kaspersky, AVG et....euh Norton). Vu que je connais Norton, j'ai choisi Kasperky. Il ne faut pas oublier de faire la mise à jour, et de l'activer (il pourrait quand même faire tout ça tout seul sans blague !).

C'est parti, je peux surfer. J'utilise le navigateur fourni. Il s'agit d'Internet Explorer 8 Beta. Il a le même look que le 7. Ca me surprend toujours de voir des onglets sur ce navigateur, je ne me suis pas habitué à son évolution soudaine.
Le truc que j'apprécie avec ce navigateur, c'est le choix des possibilités qui sont proposées quand on ouvre un nouvel onglet, c'est pas mal, j'aimerai bien trouver ces explications sur le nouvel onglet de firefox.
Ensuite le truc relou, c'est quand on ouvre beaucoup d'onglets (si j'ai pas mes 18 onglets, j'ai dû mal à respirer). Je m'explique, les onglets s'ouvrent sur la même barre d'outils que le menu. Sachant que le menu prend la moitié de la place (sur l'écran de l'eeepc), il m'en reste la moitié pour mes onglets qui s'entassent grave. (je ne suis peut-être pas très clair).

Ah oui pendant que j'y pense (je suis en train de rebooter seven, ça m'y fait penser), la version de test s'appelle Windows 7 Ultimate (la fenêtre sept ultime en français, oui je sais il se fait tard).

Pour finir, il est peut-être beau, il a peut-être de bonnes idées, il veut fonctionner sur les Netbooks, mais pour être clair, pas sur un eeepc 900 !
Je deviens fou, la led du disque SSD est allumée quasiment en permanence, c'est tout simplement inutilisable ! Déjà que sous Ubuntu quand elle restait allumée 5 sec ça me bloquait tout et je m'énervais. Je vous raconte pas la crise de nerf sous Seven. Non sans blague ! Juste pour info, j'ai l'eeepc 900 à côté il est allumé sur le bureau de seven, il n'y a rien, et le SSD tourne ! (forcément il s'éteint pile quand j'écris ça) (ah il se rallume pile quand j'écris le truc d'avant).

Bref ça peut marcher sur un Netbook, mais avec un disque dur ou un SSD rapide.
Pour info, j'ai installé une deuxième version sur mon fixe dans VirtualBox, j'ai pas trop testé, enfin juste le temps de voir que pas de Net :( (problème de carte wifi). Mais ça m'a lair plus réactif.
A suivre....

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Héhé, je voulais aussi donner mes impressions sur cette bêta de Windws 7. Tu ne m’en voudras pas si je le fais aussi ^^ ?

  2. No problemo Lucas. 😉

  3. ça c’est du geek de première catégorie !!! bravo
    de toute façon ça reste du windows faut pas trop se faire d’illusion, sera déjà mieux que vista et c’est le premier point positif
    :)

  4. Je need de le tester sur mon portable 17′!
    Le téléchargement de l’iso merde…faudra que je passe récupérer le tien :p.
    Sinon, pas aussi tête brulée que toi pour oser l’installer sur mon eeepc1000 ;-).


Leave a comment

Trackbacks are disabled.