the small print informatique & parpaings

13juil/091

Install Mac OS X sur Akoya e1210

Ça ne fait même pas une semaine que j'ai mon Akoya avec Ubuntu dessus, que je décide de tenter l'expérience Mac OS X.

img00

le cd après gravure de l'iso MSIWindosx86

le cd après gravure de l'iso MSIWindosx86

Ça va passer ou pas ?

Ça va passer ou pas ?

Nous y voilà !

Nous y voilà !

img04

Admirez le nom original que j'ai donné à ma partition :p

Mission succesfull !

Mission succesfull !

J'ai suivi un tuto trouvé sur le Net. J'ai installé à partir d'un graveur externe.
L'installation prend 30 minutes environ.

Ensuite j'ai installé les drivers de la carte ethernet, du chipset GMA950 et de la carte wifi.

Après 2 reboot, j'ai pu me connecter à mon Wifi. Par contre j'ai pas réussi à me connecter à un réseau wifi ouvert filtré par adresse MAC (j'ai bien entendu rentré l'adresse MAC de l'Akoya).

Le gestionnaire Wifi se lance au démarrage avec une fenêtre qu'il faut réduire vers le Dock. Le touchpad fonctionnait à moitié. Je pouvais déplacer la souris, mais le double clic à partir du touchpad ne fonctionnait pas, je devais me servir du bouton sous le touchpad.

Après, pas de problème de son. J'ai installé Spotify et j'ai pu en profiter direct.

Lors de l'installation, j'ai fait 2 partitions. La seconde devait me servir à installer Ubuntu en dual-boot, finalement je m'en sers pour les backup de Time Machine.

Ensuite j'ai suivi ce tuto pour passer de la 10.5.4 en 10.5.7. Par contre un conseil avant de faire les mise à jour, allez changer votre mot de passe en le laissant vide.
Car après la mise à jour, je n'avais ni clavier ni touchpad de fonctionnel, donc j'ai pu continuer les installations décrites dans ce tuto en branchant un esouris USB, et sans me soucier du mot de passe pour valider les actions.

Forcémént j'ai eu quelques problème notament au niveau graphique où l'affichage déconnait complètement (inutilisable). J'ai dû redémarrer en "safe mode" (-x), et bidouiller dans les paquets pour choper le bon "AppleIntelGMA950.kext". Tout est rentré dans l'ordre depuis.

Pour info, maintenant j'ai le touchpad un peu plus fonctionnel. C'est à dire que je peux déplacer la souris et cliquer avec le touchpad, mais je n'ai plus d'ascenseur, et toujours pas de multitouch (mais je vais m'y pencher dessus avec ce tuto). Ensuite concernant le son, cela fonctionne bien même quand quand je branche un casque sur la sortie audio (aucun problème).

Les ports USB et SD Card sont aussi parfaitement reconnus.

Pour finir, je découvre totalement l'univers Mac OS X. Je trouve qu'il fonctionne à merveille sur l'Akoya, il n'y a pas de ralentissement, il démarre bien, et s'arrête en 2 sec. Je fonctionne avec 1Go de Ram et cela semble suffisant pour l'instant.

En tout cas, après des années passées sous Windows, après 2 ans et 1/2 sous Ubuntu, je découvre Mac OS X, et une chose est sûre, Microsoft n'est pas prêt de me revoir, je leur lance un adieu.

Ma prochaine machine ?
http://www.blogeee.net/2009/07/13/le-netbook-apple-le-retour-du-fils-cache-de-la-rumeur-ii/

Content de cet article?

Inscrivez vous à notre fil rss!

Commentaires (1) Trackbacks (1)
  1. Bienvenue dans la lumière !

    lol

    p.s.: un peu cheros la lumière mais très plaisante :)


Leave a comment